Partons aujourd’hui à la découverte des différents golfes de Corse en longeant la côte du nord au sud de l’île de Beauté.
Les différents golfes de la Corse
En haute corse, on retrouve le golfe de Saint-Florent et le golfe de Galeria. Le golfe de Saint-Florent est un véritable bijou d’un bleu intense. Destination authentique mais non moins réputée, les touristes apprécient sont port et ses animations. Facilement accessible car situé à 30 minutes de l’aéroport de Bastia, le golfe de Saint-Florent possède quelques plages intéressantes mais les plus somptueuses sont à l’écart. La plage d’Ospedale est adaptée aux personnes handicapées grâce à son tapis d’accès, elle est à proximité du centre-ville. Mais les plus belles plages sont dans le désert des Agriates au sud de Saint-Florent. Elles sont plus difficiles d’accès, elles sont accessibles par la mer par une navette.
Plage dans le centre de Galeria
Le golfe de Galeria est l’un des golfes les moins connus de l’île. Il est peu touristique et donc particulièrement adapté aux personnes qui recherchent le calme. Situé à proximité de Calvi et de l’île Rousse, il bénéficie d’une bonne situation géographique. Cependant, ses plages peuvent être dangereuses. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner avant de les pratiquer.
Une vache en promenade sur une route du golfe de Galeria
Plus bas en corse du sud, 6 golfes se succèdent. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le golfe de Porto possèdedes paysages uniques mais est difficile d’accès (les routes sont également très étroites). Les plages y sont rares, on y vient davantage pour les paysages et les magnifiques calanches.
Le golfe de Porto et son relief imposant
Seule la plage d’Arone a un intérêt balnéaire, les autres sont petites et difficiles d’accès. Le village de Piana est classé parmi les plus beaux villages de Corse (et de France). Cet endroit constitue davantage une étape idéale pour quelques jours.
La belle plage d'Arone
On en profite pleinement depuis la mer, des bateaux organisent des visites de la réserve de Scandola depuis le port de Porto (également des départs depuis le port de Galeria plus au nord).
La réserve de Scandola depuis la mer
Le port de Porto : le point de départ de la réserve de Scandola et des calanches
Le golfe de Sagone
Le golfe de Sagone est une belle baie de sable constituée de plusieurs plages comportant des parkings. Si certaines disposent de restaurants, d’autres sont plus difficilement accessibles (escaliers). Dans tous les cas, il est impératif de posséder un véhicule sur place.
Le golfe d'Ajaccio depuis le sud
Très impressionnant avec ses montagnes en fond de carte postale, le Golfe d’Ajaccio est l’une des régions les plus ensoleillées de France. C’est une station balnéaire réputée pour son charme bourgeois et ses multitudes de plages de sable blanc. La ville de Napoléon Bonaparte compte même des plages en centre-ville. Certaines plages nécessitent par contre l’utilisation de l’autobus pour y accéder (les plages le long de la route des Sanguinaires).
Côté sud, Porticcio est plus à taille humaine, le village est considéré comme la station balnéaire d’Ajaccio.
Porto-Pollo : une belle baie peu connue avec une plage de sable
Criques rocheuses et maquis luxuriant, vous voilà arrivés au golfe de Valinco. Les bains de Caldane, source naturelle d’eau à 38°C, rivalisent de près avec son patrimoine culturel.
Ceci étant, les routes sont sinueuses et peu adaptées aux personnes qui ne sont pas à l’aise pour conduire. On y trouve plusieurs petits villages, souvent assimilés à des villages de pêcheurs, comme celui de Porto-Pollo.
Le golfe de Santa-Manza est un endroit préservé situé entre les collines vertes et une eau turquoise. Le paysage est varié et c’est ce qui en fait sa richesse. Ce site est réputé pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile. Par contre, la plage de Balistra est difficile d’accès. Il est donc davantage conseillé de fréquenter les plages de Tamaris et Maora du côté de Santa-Manza.
Enfin, le golfe de Porto-Vecchio abrite quelques-unes des plus belles plages de la Corse mais est un haut lieu touristique. Les plages se trouvant à l’écart du centre-ville de Porto-Vecchio, le fait de posséder une voiture est un impératif. Les plages de Palombaggia et de Santa Giulia sont les plus connues et les plus belles. Mais il existe quelques plages peu connues comme la plage de Porto Novo (mais nécessite une marche de 30 minutes) ou la plage de Caratagju. Plus au nord, les plages de Saint Cyprien sont également très agréables.
Porto Novo : une plage secrète à proximité de Porto Vecchio